DIY - Spray Repulsif Anti-Poux Naturel aux Huiles Essentielles fait Maison

La saison des poux est de retour, comme vous l’avez peut-être déjà vu sur ces charmantes petites affiches collées sur les portes ou murs des écoles de vos chers amours…

Un vrai calvaire car ces sales petites bêtes sont de plus en plus résistantes et en venir à bout est un vrai parcours du combattant, il nous faut être sur tous les fronts : leur tête (ok, ça on est d’accord c’est le premier lieu à traiter) mais il nous faut aussi nous occuper de tout ce qui entre en contact avec leurs cheveux : les draps, les tissus, la voiture, les vêtements et peut-être même votre propre tête qu’il vous faudra aussi absolument surveiller (surtout si, comme moi, vous avez tendance aux gros câlins et parfois dormir avec votre amour..je sais, ce n’est pas bien mais je profite de chaque instant possible avec ma princesse).


Dans mon optique de passer à l’utilisation de produits plus naturels, j’ai trouvé une petite recette facile à réaliser sur le site d’Aroma-zone sur laquelle je me suis basée pour faire mon petit spray répulsif.

Jusqu’alors, je mettais quelques gouttes d’HE de lavande derrière les oreilles de ma puce et au niveau de la nuque mais là, j’ai décidé d’y aller un peu plus fort et surtout de ne plus utiliser les sprays vendus en parapharmacie, bien que j’ai beaucoup aimé celui de Puressentiel dont je dois reconnaître l’efficacité réelle (j’y reviendrais peut-être si ma petite potion ne fait pas son effet totalement).

Donc, me voici à tambouiller shampooing, baume et spray pour partir à la guerre : cette année, ils ne poseront pas leurs valises à la maison !

Etant donné que mon état de santé ne me permet pas de réaliser plusieurs recettes dans une seule journée (mais ça ira mieux dans quelques mois, c’est à ça que sert mon opération ^^), je me suis d’abord activée à faire le spray répulsif, ça me paraissait plus intelligent de le faire dans ce sens.

N’ayant pas pensé à acheter du Solubol pour que les huiles essentielles se mélangent bien au reste de la préparation, je me suis dit que j’allais en profiter pour ajouter un côté soin hydratant à ma recette et je secouerais mon spray avant chaque utilisation, voilà tout…

Voici ma recette ;-)

SPRAY REPULSIF ANTI POUX AUX HUILES ESSENTIELLES

Pour 100ml de produit :

25ml d’Eau Minérale
70 gouttes d’HE de Lavandin Super
20 gouttes de Cosgard

Alors, comme d’habitude, on mélange le tout, on met dans un flacon spray et surtout on conserve au frais (pendant environ 6 mois…c’est pas chouette ça ?) et on secoue bien avant chaque utilisation.


Pour faire plaisir à ma princesse, j’ai aussi ajouté des micas dorés...Ça fait des paillettes, c’est chouette ^^ (autant que ça lui fasse un peu plaisir).

Parlons de l’odeur…Elle est moins forte que le Puressentiel que j’utilisais et donc bien plus agréable. On n’a pas l’impression de s’étouffer en même temps que les poux à chaque pulvérisation. Non, mais il faut le dire, c’est une infection ces produits…On se demande qui l’on veut tuer réellement !!

En ce qui concerne mon choix d’huiles essentielles, je me suis orientée vers le Lavandin Super et le Géranium d’Egypte car je trouve leur parfum plus agréable et moins agressif que d’autres que vous pouvez tout aussi bien utiliser comme celles de : Tea-Tree, Palmarosa, Lavande Vraie (ou officinale), Géranium Rosat, Niaouli, Clou de Girofle, Myrte, Origan, Eucalyptus...

Tout est une question de goût et de ce que vous avez sous la main après mais attention à bien respecter les dosages, une fois encore, les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent être dangereuses pour la santé si mal utilisée.


D'ailleurs, il est recommandé de ne pas en utiliser en dessous d’un certain âge chez l’enfant mais aussi chez la femme enceinte (vérifier la liste des HE autorisées sur des sites fiables ou demandez conseil à votre pharmacien). On ne plaisante pas avec ça ;-)

Voilà, alors j’ai ma 1ère arme de guerre (si seulement c’était la seule guerre avec les kilos en trop que l’on pouvait avoir à faire dans ce monde…) et je vous tiens au courant si je suis embêtée cette année, promis !

Mon mot de fin sera pour les parents qui ne traitent pas leurs enfants parce que "leurs enfants n'ont pas de poux, eux, ce n'est pas vrai".

Nous ne vivons plus dans les années 70 où avoir des poux était une honte, on se cachait, on ne le disait à personne...

Alors, s'il vous plaît, occupez-vous de la tête de vos enfants : traitez et enlevez les lentes (mortes ou pas) parce que sérieusement, il y en a vraiment marre de devoir faire subir à toute la famille ces moments de torture parce que vous êtes négligents.

Merci..

Et sinon vous, quels sont les produits que vous utilisez pour protéger vos petites têtes chéries ? :-p

Mes sites shopping favoris pour réaliser cette recette :

Naissance France : http://www.huiles-essentielles-aromatherapie-directe.fr/
Aroma-Zone :  http://www.aroma-zone.com/

Aucun commentaire

Coucou ma petite plume,
Merci d'avoir lu cette revue.
N'hésite pas à me laisser une trace de ton passage avec un petit commentaire, j'y répondrai avec un grand plaisir.
Des bisous, Angel

Recevez mes prochains articles par e-mail !