DIY - Shampooing Solide Naturel au Shikakaï fait Maison

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous une toute nouvelle expérience dans ma routine capillaire : le shampooing solide à base de Shikakaï.

Tout d'abord, un peu de culture...que l'on sache un peu ce qu'est ce fameux Shikakaï dont on entend beaucoup parler si vous commencez, comme moi, à vous intéresser un peu aux produits naturels et cosmétiques maison.

Voici la description qu'en fait le site Aromazone :

L'Acacia concinna est un petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Les cosses de cet arbre sont très utilisées en médecine traditionnelle indienne car on leur prête de nombreuses vertus notamment comme embellisseur capillaire. Shikakaï signifie d'ailleurs "fruit pour les cheveux".

Là-bas, on utilise la poudre de ces fruits pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur.


Réputé pour stimuler sa pousse, il est utilisé en mélange avec de l'eau. La pâte obtenue est malaxée sur le cheveu et rincée à l'eau claire. 

Sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tensioactifs traditionnellement utilisés en formulation. La poudre de shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté.

Très clairement, cette poudre nous promet brillance, force et douceur de nos précieux cheveux ainsi qu'une action anti-chute et anti-pelliculaire : cela ne vous fait pas rêver, Mesdames ? Eh bien, moi, pour ma part, je suis conquise !

Après avoir essayé de nombreuses recettes de shampooing liquides "fait maison" qui se sont toutes soldées par un échec total : impossible de faire simple sans que mes cheveux ressemble à de la paille, impossibles à démêler et sentent, comment dire, mauvais. (une puanteur, même)

Alors, j'ai décidé, dans un dernier espoir, de donner sa chance au shampooing solide...Je n'aime pas rester sur un ou plusieurs échecs.

Je dois vous avouer que j'avais un peu peur de ne pas savoir m'y prendre et du résultat à l'utilisation :

- Est-ce qu'il va mousser comme j'aime (moi, il faut que ça mousse et bien) ?

- Est-ce qu'il va sentir bon et surtout laisser une bonne odeur sur mes cheveux (oui, c'est très important aussi...car le naturel, c'est bien mais souvent, avouons-le, ça sent un peu trop la nature..) ?

- Est-ce que le shampooing façon savon ne va pas s'effriter dans mes mains des la 1ère utilisation ? (bon, je suppose que vers la fin, il faudra aviser..)

- Est-ce qu'il va réellement tenir ses promesses et espacer mon passage sous le jet ?

Et aujourd'hui, c'est avec un immense OUIII que je réponds à tous mes doutes.

recette Shampooing Solide Naturel au Shikakaï fait Maison

Je suis ravie, aux anges même...La recette est tellement simple et le produit fini est juste au-delà de mes attentes (et je suis exigeante ! chiante aussi, oui).

Mes cheveux me disent merci et je ne dis pas ça pour suivre la mode mais tout simplement parce qu'après le tout 1er essai, je les ai senti comme "vivants" (ou alors c'est ma morphine contre les douleurs qui me fait ça lol).

Brillants, faciles à démêler, doux..Pour l'effet force et anti-chute, il va falloir attendre encore un peu, celà ne se fait pas en quelques essais mais moins de cheveux tombés dans la baignoire ou sur la brosse, tout de même.

"Bye-bye" le cuir chevelu qui gratte toute la journée, il est beaucoup moins sensible et les pellicules presque toutes disparues, là aussi, pas de miracle, il faut du temps.

L'utilisation est simplissime...On mouille les cheveux et on savonne, oui, comme avec un savon pour le corps ou le visage (enfin, personnellement, c'est comme ça que je fais ^^), on rince et hop..fini, enjoy !

Recette Shampooing Solide Naturel au Shikakaï fait Maison

Je commence déjà à espacer mes shampooings, en général 2-3 par semaine et en ce moment 2 seulement.
Il faut dire qu'avec le stress, je passe mon temps la main dans les cheveux à me trifouiller le crâne, sauf que là.eh bien, je suis embêtée...plus grand chose à grattouiller ^^.


Voilà, que vous dire de plus à part que j'ai de grands projets d'avenir avec le shampooing solide, je crois que lui et moi sommes liés pour un bon moment..
Je garderai la base, jouerais avec les fragrances, peut-être les poudres mais si celles-là fonctionnent au top, pourquoi changer ?

Allez, je ne vous fais pas plus attendre, voici ma recette qui n'a plus rien à voir avec celle dont je me suis inspirée pour me lancer (mais encore merci à ma Coco pour m'avoir poussée à donner une chance au solide ^^).

SHAMPOOING SOLIDE AU SHIKAKAÏ
(Cheveux racines à tendance grasses et pointes sèches, cuir chevelu sensible/pellicules)

Base : Tensio actifs 75% + Poudres 10% + Huiles 5% + Eau minérale 10%

55g de SCI
20g de SLSA
6g de Shikakaï
10g d'Eau Minérale
Quelques gouttes de fragrance "Body Butter

Au bain marie, et en vous protégeant bien yeux et nez (car les poudres sont assez irritantes), mélangez SCI et SCA, l'huile et l'eau minérale. 

Travaillez bien vos produits jusqu'à parfaite osmose puis hors du feu ajoutez les poudres et la fragrance en touche finale. La pâte doit être homogène, assez compacte.

On met dans un moule, on tasse bien, on patiente un peu que le tout soit bien solidifié et vous pouvez commencer à profiter de votre petit chef d'oeuvre 24h après.

Vérifiez qu'il soit bien bien dur avant de démouler, ça évite les mauvaises surprises !

Eh bien, voilà, vous savez tout...Si vous testez, dites-moi ce que vous en avez pensé ;-)

En toute, vers une chevelure de rêve..

Bonne tambouille !


Mes boutiques ♥ pour mon shopping nature pour cette recette :

Naissance France : http://www.huiles-essentielles-aromatherapie-directe.fr/
Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/
Hénnés & Soins d'Ailleurs : http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/

Aucun commentaire

Coucou ma petite plume,
Merci d'avoir lu cette revue.
N'hésite pas à me laisser une trace de ton passage avec un petit commentaire, j'y répondrai avec un grand plaisir.
Des bisous, Angel

Recevez mes prochains articles par e-mail !