Nous voilà fin novembre, et ici en Normandie, le froid s'installe déjà avec cette petite morsure hivernale qui annonce les matins givrés.
Avant de basculer dans les parfums d'hiver et senteurs festives, je continue ma découverte de la nouvelle collection Fantastical Fall (Automne Fantastique) de Yankee Candle.
Cette année, je n'ai craqué "que" pour deux des trois nouveaux parfums automne de la célèbre marque de bougie parfumée américaine sortis en Europe.
Après vous avoir présenté la bougie gourmande Golden Pumpkin (Citrouille Dorée), aujourd'hui, c'est au tour de la bougie Enchanted Orchard (Verger Enchanté) : d'être à l'honneur sur le blog. Voici ce que j'en pense.
Yankee Candle Enchanted Orchard (Verger Enchanté) : Description du Parfum*
Entrez dans le Verger Enchanté, où la magie de l'automne flotte dans l'air et les arbres croulent sous des fruits dorés et sucrés.
Le parfum débute par la chaleur enveloppante du caramel, de la cassonade et d'une pointe de noix de pécan épicée, évoquant les douceurs tout juste sorties du four dans une cuisine de campagne.
Des notes juteuses de pommes, d'abricots et de pêches tranchées apportent une fraîcheur gourmande tout droit venue du verger, tandis qu'un soupçon de pâte à tarte réveille une nostalgie douce et réconfortante.
En fond, la vanille crémeuse, le malt tendre et une touche de clou de girofle composent une évasion délicieusement accueillante au cœur de la saison la plus savoureuse.
Notes du Parfum de la Bougie Enchanted Orchard
Notes de tête : Cassonade - Caramel - Glaçage praliné - Noix de Muscade - Noix de Pécan
Notes de cœur : Pomme - Abricot - Pêche - Framboise noire - Pâte à Tarte
Notes de fond : Vanille - Malt - Fève Tonka - Girofle
Détails Produit & Composition : Bougie Yankee Candle Signature
Que sent la Bougie Enchanted Orchard de Yankee Candle, selon moi ?
Alors qu'à froid, on perçoit un peu les notes de pommes et de fruits frais, une fois allumée, ce sont les notes gourmandes et crémeuses de caramel chaud, de noix de pécan et de cassonade qui s'imposent pour ne laisser place qu'à une légère touche fruitée à peine perceptible.
Rapidement, les épices chaudes s'installent — cannelle, muscade et clou de girofle en profusion viennent amplifier la richesse du caramel offrant au parfum toute sa dimension automnale.
L'ensemble est enveloppant et réconfortant, comme un voile sucré et épicé qui transforme la pièce en cocon chaleureux. Chaque souffle rappelle les délicieuses effluves pâtissières flottant dans une cuisine en cette saison.
C'est une véritable bougie "comfort food" : gourmande, fruitée, épicée, généreuse et réconfortante, parfaite pour se détendre et savourer l'instant.
Mon Avis sur la Bougie Yankee Candle Enchanted Orchard
Les 3 nouvelles bougies automne Yankee Candle me tentaient toutes beaucoup mais parfois il faut savoir se raisonner — après l'automne n'est pas fini et il y a le Black Friday qui arrive, les soldes… Je suis irrécupérable (oui, je sais !).
Autant je n'ai eu aucune hésitation pour acheter la bougie Golden Pumpkin, autant j'ai longtemps hésité entre Enchanted Orchard et Glistening Leaves.
Mon choix s'est finalement porté sur Enchanted Orchard car j'avais envie d'une bougie à la pomme gourmande, façon tarte tatin, et celle-ci me semblait prometteuse.
Hélas, on est très loin de l'odeur de tarte tatin ou même de celle d'une tarte aux fruits d'automne, mais je l'aime bien quand même (avec modération).
Il s'agit bien d'une bougie gourmande, toutefois (ouf!). Mais la gourmandise est davantage caramélisée et épicée que fruitée pâtissière. La touche fruitée est très subtile et, sincèrement, si je ne connaissais pas les notes, je n'aurais peut-être même pas pensé qu'il pouvait y avoir des fruits dans ce parfum.
D'ailleurs, entre nous (juste entre nous), pourquoi mettre toutes ces notes que personne ne perçoit dans la description - à l'exception d'un parfumeur. Parce que la framboise, par exemple — qui peut me dire sentir la framboise dans cette composition ? Cannelle, épices, caramel, vanille, noix de pécan : ok. Après…
Ensuite, la couleur de la cire parfumée. Alors, oui, elle est très jolie — enfin, je trouve ce vert pastel très joli. Mais, personnellement, je ne la trouve cohérente ni avec la saison ni avec la fragrance. Après, ok, le marron orangé était déjà pris pour Golden Pumpkin et Glistening Leaves est jaune dorée. Il ne restait pas grand choix à part celui de jouer avec un nouveau dégradé et d'avoir une collection "monochrome", je peux le concevoir.
Bref ! La bougie Verger Enchanté de Yankee Candle est parfaite pour prolonger la saison automnale et profiter pleinement des journées froides de novembre mais aussi d'hiver.
Attention aux nez sensibles, c'est puissant. De ces bougies épicées que je ne supportais pas auparavant si vous me suivez depuis plus ou moins mes débuts — l'overdose à l'américaine, vous voyez de quoi je parle ? Je préfère prévenir…
Next sur ma Wishlist Bougies Yankee Candle ?
Probablement la bougie de Noël, Vanilla Flurries. Ai-je besoin d'une autre bougie vanille sachant qu'il s'agit d'une édition limitée pour les fêtes ? Oui, peut-être, je ne sais pas trop, en fait…
Sinon, je pense que la collection de bougie printemps aura davantage mes faveurs. C'est souvent ma préférée, d'ailleurs.
J'ai vu passé les nouveautés Yankee Candle Spring 2026 mais US et je dois vous avouer que ça me fait un peu peur si c'est la même chose pour l'Europe. Les parfums sont bof, les packagings sont affreux avec possible retour de la jarre originale ? A suivre…
Autres Revues & Avis Bougie Yankee Candle sur le blog
- Yankee Candle Golden Pumpkin : Gourmand épicé, généreux, chaleureux et réconfortant.
- Yankee Candle Woodland Weekend Memories : Floral boisé ambré cosy, bodycare crémeux au santal vanillé.
- Yankee Candle Soft Wool and Amber : Floral poudré musqué, doux, propre, boisé, cosy et réconfortant.
- Quelle bougie vous accompagne cet automne ?
- Préférez-vous les notes douces ou épicées ?






Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir lu ma revue. N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire.