La saison Automne/Hiver a tendance à me coller le cafard, j'ai toujours un petit coup de mou ou de déprime. Pas vous ? L'angoisse monte en pensant à la grisaille, à la pluie, au froid, au fait qu'il va faire jour en gros de 8h30 à 16h si le soleil perce entre les nuages normands et que je vais (forcément) attraper un fichu rhume ou autre cochonnerie qui va trainer...
Bref, pendant plus ou moins 6 mois, je vais être de très mauvaise humeur, voire même infecte, instable comme la météo et plus insociable que d'habitude. Laissez-moi tranquille si vous ne voulez pas vous faire mordre, comme une vieille ourse ronchonneuse, je m'en vais hiberner !
Alors, pour me remonter un peu le moral et essayer de faire en sorte que cette période "pénible" reste surmontable pour moi et plus ou moins vivable pour ceux qui m'entourent, au fil des années, j'ai essayé de mettre en place des petites astuces anti-déprime.
S'occuper l'esprit (et les mains) pour ne pas trop mouronner en prenant le temps de faire des choses qui nous plaisent permet, au final, de se changer les idées et d'avoir l'impression que le temps passe plus vite.
Aujourd'hui, je vous propose, donc, un article qui change un peu des revues parfums et de tout ce que j'ai l'habitude d'écrire, un contenu plus personnel, avec un peu plus de blabla. Certains d'entre vous le savent, la vie n'a pas été tendre avec moi dernièrement... Conséquemment, je me suis dit que c'était l'occasion de partager avec vous ce qui me fait du bien en ce moment et m'aide à surmonter ces épreuves difficiles, du mieux que je peux.
ME, MYSELF & I | JE PRENDS SOIN DE MOI
Même si je devrais m'octroyer davantage de temps pour prendre soin de mon corps (et de mon esprit) tout au long de l'année, je dois avouer que je suis un peu flemmarde et je n'ai aucune honte à l'admettre, à vrai dire !
Comme beaucoup - et je pense aux mamans, plus particulièrement - je n'ai juste parfois souvent pas le courage de me faire un gommage corps, par exemple, après une longue journée de travail ou même en "repos" si, toutefois, ce mot a une quelconque signification et n'est pas juste une pure utopie lorsque l'on a des enfants...
La plupart du temps, j'essaie juste de trouver encore un peu de force pour me nettoyer le visage et, ensuite, je me vautre dans le canapé (disons les choses comme elles sont, je ne vis pas dans un Disney) ou je me colle sous la couette.
Alors, je me crée une ambiance spa à la maison. J'allume une bougie cocooning (j'aime beaucoup diffuser des parfums musc blanc cotonneux, d'amande ou de karité par exemple), je me fais couler un bain bien chaud avec plein de mousse, je mets une musique relaxante et je prends soin de moi de la tête aux pieds.
NETFLIX & CHILL | JE SUIS UNE SERIE ADDICT
Bon, je l'avoue : peu importe la saison ou mon état d'esprit je suis accro aux séries, US principalement. Mon addiction a commencé très jeune avec Beverly Hills 90210, Melrose Place, Sauvés par le Gong, Le Prince de Bel Air, 21 Jump Street... Puis elle s'est intensifiée avec Urgences, Ally McBeal, Sex & The City, Friends, Dawson, One Tree Hill (Les Frères Scott), Charmed, Desperate Housewives...
Impensable de louper un épisode et pour certaines de ces séries, j'avais même la collection de DVD ou de VHS (les "anciens" sauront de quoi je parle lol) ou sinon je les enregistrais quand ils passaient pour pouvoir les revoir encore et encore (parce que quand Dylan quitte Brenda pour Kelly, c'était trop triste).
Je sais que ces quelques lignes vont rappeler des souvenirs à pas mal d'entre vous et vous faire, peut-être même, sourire... Nostalgie, quand tu nous tiens. Elle était belle notre époque, finalement, quand on regarde bien tout ce qu'il se passe de nos jours, non ? J'aurai préféré que ma fille grandisse et vive son enfance et adolescence, comme moi, dans les années 80/90.
Aujourd'hui, je ne pourrai même pas vous dire combien je suis de séries - à moins de perdre du temps à les compter, bien entendu - mais, très clairement, c'est devant Netflix, Prime Video et autres sites de streaming que j'occupe mon temps libre plutôt que d'entretenir mon body...
En général, je me sers un bon thé avec (de temps en temps) quelques petits gâteaux si c'est l'heure du goûter puis je m'installe bien confortablement dans mon canapé avec un pilou pilou/plaid tout doux ou dans mon lit quand j'ai vraiment trop la flemme.
Je ne sais pas vous mais quand je commence une série, je peux facilement dévorer toute une saison quand elle arrive à m'accrocher dès le 1er épisode (le fameux binge watching) comme je l'ai fait notamment avec Lucifer, Cruel Summer, Ginny & Georgia, Firefly Lane, Dead to Me et Sweet Magnolias .
Mes séries du moment : This Is Us, A Million Little Things, The Morning Show, Dynasty, Emily In Paris, The Resident, You, Prodigal Son, Why Women Kill, Grey's Anatomy...
Les séries qui me manquent, arrêtées : Gossip Girl, Suits, Pretty Little Liars, Scandal, Revenge, Mistresses, Devious Maids, The Bold Type... Certaines déjà citées plus haut aussi avec une pensée plus particulière pour Lucifer , bien sûr, parce que Tom Ellis est sexy à se damner, n'est-ce pas ? On vendrait bien son âme au Diable, pour le coup !
LA MUSIQUE, C'EST LA VIE | SUR MA PLAYLIST EN CE MOMENT
Appelez-moi masochiste mais quand je ne vais pas bien, dans un 1er temps, j'écoute systématiquement des chansons tristes, des slows des années 90, des singles r&b old school avec des textes qui vont inévitablement aller me remuer au plus profond de moi et me faire pleurer.
Eh bien, figurez-vous qu'en fin de compte, cela me fait un bien fou. Parce qu'après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps sous ma couette en maudissant le monde entier - pendant plusieurs jours si nécessaire - je vais mieux et à ce moment là, c'est parti pour une toute nouvelle playlist bien plus fun !
Vous savez celle où vous poussez les meubles pour commencer à donner de votre plus belle voix et à danser comme Beyonce ? Enfin, ça, c'est seulement ce que vous pensez avec votre casque bluetooth sur les oreilles, vos voisins ne partagent probablement pas votre avis :-/
Mais on s'en contrefiche tellement, n'est-ce pas ? Ca nous fait du bien, on ne pense à rien, on prend du plaisir et c'est tout ce qui compte ! De toutes façons les voisins, on ne les aime pas : ils ne disent pas bonjour quand on les croise et passent leur temps à (s'en)gueuler. Après, j'ai la chance de vivre en maison individuelle, je peux pousser le son et je ne suis pas embêtée.
Coups de cœur musique du moment, les titres que j'écoute le plus (pas forcément de cette année mais relativement récents, en tous cas) :
- Clara Luciani Le reste / Respire encore
- Jacob Banks Found
- Zubi (feat. Anatu) Sugar
- Jennifer Lopez (feat. Rauw Alejandro) Cambia el paso
- La Zarra Tu t'en iras
- Bruno Mars & Anderon Paak Leave the door open
- Little Mix No / Holiday
- Angèle Bruxelles je t'aime
- Bebe Rexha Sacrifice
- Inna It don't matter
- Minelli Rampampam
- London Grammar How does it feel / Lord it's a feeling (Orchestral)
- Rauw Alejandro Todo de ti
- Rita Ora Anywhere
- Shakira Don't wait up
- Tiësto & Karol G Don't be shy
- Adéle Easy on me
- Amel Bent Ma peine / Ton nom / Tu l'aimes encore
- Raye Love of your life / Friends
- Doja Cat Kiss me more / Say so
- Lady Gaga I'll never love again
et parce que Noël approche... Mariah Carey All I want for Christmas is you
MÉNAGE D'HIVER | JE FAIS DU TRI & JE REDÉCORE
Avec du bon son dans les oreilles, la transition est parfaite pour vous parler d'une autre façon de s'occuper quand on déprime et finalement, joindre l'utile à l'agréable ! Enfin, agréable si (comme moi) vous aimez avoir une maison propre et bien organisée.
Attention, je ne suis ni fée du logis, ni maniaque. Faire le ménage n'est pas une passion mais j'aime que mon intérieur soit clean, bien rangé, qu'on y voit clair et que ça sente bon chez moi. Aussi, tous les jours, je fais mon brin de ménage car j'ai une ado, un mari mais aussi 3 chats dont un vieux matou qui commence à vomir à chaque repas et uriner un peu partout (pfff, oui, l'odeur de pipi de chat... sympa pour la blogueuse parfums lol). Si je n'en fais pas un peu quotidiennement, cela devient rapidement l'anarchie et quand les tâches ménagères s'accumulent, cela peut vite me démotiver.
Chaque matin, j'ouvre donc en grand mes fenêtres pour aérer pendant que je fais les poussières et passe l'aspirateur dans toutes les pièces. Rien qu'en faisant cela, j'ai le sentiment d'avoir balayé la veille pour laisser place à une toute nouvelle journée commençant avec des bases saines. Ca fait un peu maniaque de la propreté, en définitive, quand je pose les faits sur une page blanche et que je me relis... Non, parfois j'ai de la poussière sur mes meubles et les vitres de mes fenêtres sont sales, je déteste laver les carreaux ! Ok, je me rassure comme je peux.
Du coup, le ménage d'hiver ou ménage saisonnier ne me concerne pas forcément plus que cela excepté pour les vitres car cela doit correspondre au rythme où je les fais si, toutefois, je ne délègue pas la corvée à Monsieur (mdr).
© FEMME ACTUELLE (PINTEREST) |
Par contre, j'aime faire régulièrement du tri dans mes vêtements même si je n'ai pas un dressing de folie. Je grossis, je maigris, mes goûts changent, les matières s'abîment. Alors, je fais du vide dans ma penderie et je dépose ce que je ne porte plus dans un point collecte vêtements.
Je mets aussi le nez dans mes mails, dans mes papiers et je jette ceux dont je n'ai plus besoin. Inutile de conserver certaines factures ou documents administratifs ad vitam aeternam. Vous trouverez sur Google combien de temps garder facture EDF, quittances de loyer, avis d'imposition etc... si cela vous intéresse.
Enfin, j'épure mon intérieur ! Je me débarrasse de ce que je n'utilise plus, j'apporte un peu de renouveau en changeant les meubles de place ou en modifiant la déco soit en me séparant de ce qui ne me plaît plus, soit en ajoutant un petit coussin ici, un vase ou un miroir là... Parfois, même un tout petit changement visuel fait le plus grand bien. Bon, personnellement, je suis du genre à tout bouger et tout changer sur un coup de tête.
Mes sites et magasins déco préférés : Maisons du Monde, Ikéa, Action, Centrakor, GiFi, La Foir'Fouille, Zôdio, AliExpress, Amazon...
WISHLIST & OBJECTIFS | JE FAIS LA LISTE DE MES ENVIES
J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Je sais qu'on en fait toutes au moins une... La wishlist ou shopruine list - mot issu de la contraction de shopping et de ruine - que j'ai inventée pour moi, au tout début de mon blog, mais qui concerne pour beaucoup de femmes, je pense, sans trop me tromper.
Cette fameuse liste de trucs qu'on meurt d'envie d'acheter, qui n'en finit jamais de s'allonger. Parfois, si on a de la chance, on arrive à rayer un article mais, moins de 24h après, on en a rajouté 10. J'exagère à peine, vous le savez, les filles... On la connait toute la fameuse scène du panier que l'on remplit sur un site avec trop de choses super chouettes et.... raison ou carte bleue au bord du suicide, on ferme la fenêtre. Plus tard, peut-être...
On essaie de ne plus y penser et de ne surtout pas acheter (encore) car s'en suit la culpabilité alors on fait des wishlists sur lesquelles on note tout ce qui nous ferait envie ou plaisir. Au fond de nous, on espère aussi que quelqu'un tombera dessus, le Père Noël par exemple !
En ce qui me concerne, je passe des heures sur les sites de parfumerie en ligne à la recherche de produit de beauté pas cher mais aussi sur ceux des boutiques des marques que j'adore pour trouver la promotion parfum femme, sac à mains, linge de maison, déco qui me fera craquer. Oui, j'ai plein d'addictions !
Autant vous dire qu'en ce moment, je guette les bons plans Black Friday parfums de très près, c'est l'occasion non seulement de se faire plaisir mais aussi de faire ses achats cadeaux de Noël.
Eh oui, c'est déjà dans 1 mois et je ne suis pas du style à attendre le rush de dernière minute. S'y prendre à l'avance, cela évite aussi pas mal de stress, je dis ça, je ne dis rien. Chacun sa façon de gérer.
Autre liste, un peu différente mais ultra motivante : se fixer des objectifs personnels. C'est gratuit, cela permet de faire le point sur ce que l'on souhaiterait améliorer ou changer dans notre vie et de réfléchir à ce que l'on pourrait modifier, mettre en place pour y arriver.
Cependant, il faut veiller à se fixer des objectifs "réalisables", dans la mesure du possible, à court, moyen et long terme. Rester raisonnable, en quelques sortes pour ne pas être déçu. Il vaut mieux, par exemple, penser à prendre des cours de chant plutôt que de vouloir gagner The Voice, dans un 1er temps... Sauf si vous avez la voix de Mariah Carey ou Whitney Houston, dans ce cas là, j'aurai tendance à vous demander pourquoi vous n'êtes pas encore inscrite pour les prochaines auditions de cette émission de télé-crochet !
Rien de plus satisfaisant que de voir au fil du temps que l'on a avancé, que l'on est parvenu à ce que l'on souhaitait. On raye, prochaine étape, nouveau projet ! Et puis, si ça n'avance pas comme on l'aurait aimé, pas de panique, on se pose et on se demande si c'est toujours quelque chose dont on a vraiment envie. Si oui, on s'adapte, on change de stratégie et on ne baisse surtout pas les bras : le courage, la confiance en soi et la persévérance finiront assurément par payer. Croire que l'on va réussir n'assure pas forcément le succès au bout du chemin mais c'est 90% de la recette gagnante.
Sur ma shopruine list : trop de choses... Suivez-moi sur Instagram, je mets quelques-unes de mes envies parfums, bougies parfumées, déco, cosmétiques en story.
Mes objectifs / développement personnel : faire une formation parfumerie, prendre des cours de photographie, continuer à améliorer la qualité et la variété des contenus de mon blog, devenir propriétaire de ma maison, perdre du poids, profiter davantage de ceux que j'aime en partageant avec eux du temps de qualité.
Voilà, vous savez (presque) tout ! C'est fou, je crois que je ne m'étais jamais autant livrée... Enfin, si, je l'avais fait tout au début de mon blog mais j'ai choisi de retirer ces articles car, avec le recul, j'ai réalisé qu'ils étaient trop personnels. Moins les gens en savent sur ma vie privée, mieux je me porte. J'espère que ces petites idées - qui n'ont rien d'originales mais qui marchent pour moi - vous seront utiles. Peut-être font-elles même déjà partie de votre routine anti-déprime ?
Pour conclure : prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place. Si vous avez besoin d'un break, faites-le. Je sais que cela n'est pas toujours simple - plus facile à dire qu'à faire, comme on dit souvent - mais vous n'avez qu'une vie, votre santé est précieuse. Demain n'est pas garanti.
Quelles sont vos idées occupation anti-déprime ?
Qu'est ce qu'il y a en ce moment sur votre wishlist ?
J'adooooore 🥰🥰merci pour ces astuces et pour les idée de série et playlist musicale. J'ai un peu les mêmes astuces Anti déprime que toi 🥰bisous mal léché 😁
RépondreSupprimerAaaah ça fait plaisir ! Merci Alexandra pour ta motivation et soutien du 1er jour. Tu m'as bien fait rire avec le "mal léché" car j'ai failli le mettre pour mon côté ourse et je me suis dit que mon côté trop familier allait choquer. Gros bisous.
SupprimerHello, merci pour ce partage. Pour ma part, j'adore me poser pour lire avec une bonne tasse de thé. Je fais aussi beaucoup de tri histoire de désencombrer, je trouve que ça fait du bien de faire ce ménage. J'essaie de garder mes séances de sport histoire de ne pas rouiller et j'aime bien aussi peindre et dessiner.
RépondreSupprimerHello :-) Le sport... Il faudrait que je m'y mette un jour, tu as tellement raison : c'est bon pour le corps et l'esprit. La peinture et le dessin, de belles passions et occupations, aussi quand on a la fibre artistique ou, tout simplement, quand on aime ça aussi. Merci pour ton partage.
Supprimer