Chaque lancement d'un nouveau parfum Serge Lutens éveille inévitablement ma curiosité et mon désir. Il devient, dès lors, de manière (parfois) obsessionnelle, un véritable objet de convoitise sur lequel l'amoureuse de fragrances d'exception - que je suis - doit rapidement et absolument poser son nez ou mettre la main.
Alors que, sur ma shopruine list, figure toujours La Couche du Diable sorti l'année dernière, voici que cette année Serge Lutens nous dévoile une partie de son enfance à travers le parfum Fils de Joie.
A l'habitude du parfumeur, très énigmatique, peu de détails circulent sur la composition de cette eau de parfum. Mais pour nous orienter sur la retranscription olfactive de ce souvenir, quelques mots, une ambiance et un cadre après-guerre : « L’atmosphère surréelle d’un bar du Nord, vécue à travers le regard d’un enfant, et les bouclages des fins de mois à l’étage ».
Alors cette nouveauté parfum 2020 a-t-elle détrôné, dans mon cœur, l'iconique Chergui ? Je vous donne mon avis sur Serge Lutens Fils de Joie, sans plus attendre !
SERGE LUTENS FILS DE JOIE EAU DE PARFUM
Fils de Joie Serge Lutens est un nouveau parfum mixte - pour homme et femme - oriental floral, lancé en 2020 et imaginé par Serge Lutens & Christopher Sheldrake.
SERGE LUTENS FILS DE JOIE NOTES
Note de Tête : Jasmin
Note de Cœur : Ylang-Ylang
Note de Fond : Musc
QUE SENT LE PARFUM FILS DE JOIE SERGE LUTENS ?
En se fiant uniquement aux notes olfactives chuchotées du parfum Fils de Joie - composé d'un cœur de jasmin et d'ylang-ylang sur un fond musqué - on pourrait aisément imaginer une fragrance florale solaire et lumineuse remplie d'exotisme...
Mais ce serait ne pas (ou mal) connaître l'univers surprenant et énigmatique des parfums Serge Lutens... c'est un peu plus complexe que cela et parfaitement inattendu !
Bien loin du bouquet floral radieux et enivrant, Fils de Joie nous plonge dans une ambiance clair-obscur voire plutôt sombre. L'ylang-ylang et le jasmin se dévoilent suaves et opulents mais se retrouvent confrontés, dès la vaporisation, à des tonalités mielleuses/cireuses, poudrées intenses.
Cette odeur très texturée, ronde et imposante - non sans rappeler celle de la cire d'antiquaire - vient s'envelopper, dans les profondeurs, d'un voile musqué réconfortant offrant un sillage charnel et sensuel à cette composition très contrastée absolument déroutante.
Fils de Joie Eau de Parfum Serge Lutens est une fragrance, ayant une tenue sur ma peau et une projection excellentes, que je préfère porter en Automne/Hiver. Attention à ne pas avoir la main trop lourde !
MON AVIS SUR LE PARFUM SERGE LUTENS FILS DE JOIE
Bien que je commence, tout doucement, à me familiariser avec la Maison, je me suis laissée porter par ma 1ère idée, pensant que Fils de Joie sentirait bon les fleurs blanches, le soleil, voire même un peu l'Été, pourquoi pas... J'ai lu "jasmin, ylang-ylang, musc" et je me suis dit "hmmmm... je sens que je vais l'adorer !"
Seulement, j'avais complétement occulté le fait qu'il ne s'agissait pas d'un nouveau parfum de designer - souvent sans grande surprise - mais du nouveau parfum Serge Lutens. Ce qui signifie qu'il est impossible de s'imaginer - ne serait-ce même qu'un tout petit peu - ce que va sentir cette eau de parfum sans poser son nez dessus et surtout sans la porter car la manière dont évoluent les fragrances Lutens est absolument impressionnante.
Tout ça pour dire que, n'y allons pas par 4 chemins, je suis vraiment déçue : Fils de Joie n'est pas un jus fait pour moi.
Non pas qu'il ne soit pas réussi, je trouve justement que cette atmosphère lourde avec une forme de lumière au bout du chemin est parfaitement représentée. Néanmoins, je suis restée bloquée sur le poids de l'accord mielleux/cireux qui plombe trop la composition, à mon nez et ne me correspond pas aujourd'hui.
DISPONIBLE SUR LE SITE DE PARFUMERIE EN LIGNE TENDANCE PARFUMS.
Connaissez-vous le nouveau parfum Serge Lutens Fils de Joie ?
Quel parfum portez-vous en ce moment ?

Je ne suis pas étonnée par ton retour... mais en bonne curieuse que je suis, j'aimerais quand même le sniffer !!!
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en penses ? Ce n'est clairement pas un achat à faire à l'aveugle ! Bon week-end Anne.
SupprimerCoucou Angélina,
RépondreSupprimerA l'occasion, j'irai sentir ce parfum ! J'aime beaucoup cette marque à la forte identité olfactive !
Bises et bonne journée
Coucou Mumu,
SupprimerC'est une très belle maison, effectivement. Bises et belle journée à toi aussi.
Bonjour,
RépondreSupprimerÇa m'étonne cette déception, je trouve qu'on y retrouve des points communs avec chergui,les notes de miel je pense !De mon côté, je le superpose justement sur le doux chergui et c'est juste parfait !
Bonjour,
SupprimerHélas, j'aurais aimé que mon nez et ma peau lui trouvent des points communs avec Chergui mais ce n'est pas le cas. Je ne suis pas fan de la note miel, en règle générale. J'aime tellement mon Chergui que je n'ose pas faire de layering mais je note l'idée, par contre, merci !
Pareil pour moi, dommage cette note de cire pour meuble. Je n'aime pas du toit cette odeur. Pourtant ce parfum a quelque chose d'addictif. Le fond, sur papier en tout cas, et tellement bon avec cette note cire bien moins présente ! J'hésite vraiment à l'achdter pour le porter (juste un pshit sur le torse) de temps en temps...
RépondreSupprimerC'est effectivement compliqué... Je vais attendre cet hiver pour retenter l'expérience. Merci pour ton retour d'expérience.
Supprimer