Faire ses Cosmétiques Maison - Que c'est bon de tambouiller !

Aujourd'hui, ce n'est pas sans fierté que je vous annonce que je me suis enfin décidée à faire mon tout 1er shampooing solide : il était temps !!

Des mois que je regarde tutos, blogs mais sans grande conviction..

A vrai dire, quand je regarde toutes ces "youtubeuses" improvisées qui se trouvent un intérêt soudain aux produits naturels parce que ça doit être "la grande tendance" du moment (on a oublié la dernière palette urban decay, moins naturelle, ahah), ça me refroidit.


On a plus l'impression qu'elles essaient de faire de l'audience ou qu'elles vont toucher une commission par la marque...Tout ça n'a pas d'âme, de crédibilité, je ne cesserai de le dire.

Et "désolée" ou pas, je marche pas à coup de "gros coeur", "ce produit, je l'aime d'amour" alors que ça fait quoi, 1 semaine ou 2 que tu l'as reçu gratuitement ? Bref...

Oui, c'était un mini "coup de gueule introduction" (vous commencez à me connaître, je n'ai pas ma langue dans ma poche...).

Faire ses Cosmétiques Maison  - Que c'est bon de tambouiller !, faire ses cosmetiques, recette naturelle

Alors, je me fie aux "anciennes", qui, pour ma part, ont assez de recul pour donner de vrais conseils utiles ou alors je cherche LA recette du bon vieux livre de "grand-mère" : mamie a toujours eu la solution à chaque problème, d'ailleurs mamie n'a jamais eu de problème, en fait ^^.

Ma mamie est une de ces vieilles dames créoles que tu vois penchée dans le fond de son jardin, plein soleil avec son vieux chapeau de paille...
Tu penses qu'elle enlève les mauvaises herbes mais elle revient au final en te disant "tiens, mon zenfan, ça on va mettre à infuser et ça sera bon pour ton rhume".

Tout ça pour dire que celà fait des années que je m'intéresse de près à l'aromathérapie, aux remèdes naturels, mais jusqu'alors c'était principalement en diffusion ou pour les petits bobos du quotidien et depuis quelques mois, j'ai décidé de "tambouiller", faire mes propres cosmétiques, soins "maison" (homemade).

Avec ma santé qui s'est dégradée considérablement, pas évident de donner vie à ma passion ces derniers temps mais j'essaie tout de même de faire 2-3 trucs simples de temps en temps pour me changer les idées (et à la fois, la simplicité me convient parfaitement pour mes débuts lol).

A ce jour, j'ai donc réalisé quelques soins donc je suis particulièrement fière :


- un roll-on anti-stress (je suis une hyper stressée)
- un sérum sebo-régulateur
- un spray capillaire hydratant
- un nettoyant doux pour le visage
- une huile de beauté jour (et une nuit) pour les peaux mixtes à grasses sensibles et montrant des premiers signes de "je vieillis" (si on a de la chance, on vieillit toutes à un moment..) et donc mon tout dernier "bébé", le fameux shampooing solide à base de shikakai.

Faire ses Cosmétiques Maison  - Que c'est bon de tambouiller !, faire ses cosmetiques, recette naturelle

Il y a eu aussi des "catastrophes"...et des mixtures qui ont finies dans le lavabo...comme toute bonne débutante qui se respecte mais qui ne se décourage pas.

Principalement dans des soins capillaires : impossible de trouver une recette qui ne finisse pas par laisser mes cheveux en mode "paille", même en l'ajustant à la nature de mes cheveux, qui sent mauvais en plus (alors certaines te diront, oui mais c'est normal, il faut que ton cheveu se libère des silicones..ok mais bon si c'est pour ne ressembler à rien, un choix à faire..).

Donc, j'ai abandonné pour le moment, l'idée du shampooing liquide fait par mes petites mains pour m'orienter vers l'option "solide", suggérée par mon amie, Coralie, blogueuse tambouilleuse aussi, que j'ai eu la chance de rencontrer "virtuellement" quand j'ai commencé à faire des recherches pour faire mes savons maison, sa spécialité.

Et, si ça ne marche pas, eh bien, je vais être honnête, je resterais sur un shampoing type Kerastase : je ne suis pas adepte encore du "tout naturel", ma coloration restera faite chez le coiffeur quoi qu'il arrive (avec mes problèmes de dos, passer des heures à poser, rincer, soigner dans une même journée est impossible). Le but étant pour moi de trouver un équilibre entre produits plus sains, faciles à réaliser et efficaces à moindre coût.

En ce qui concerne les recettes "cosmétiques" que je vais publier sur mon blog, sauf "mention contraire", elles seront plus ou moins "originales" car adaptées à mon type de peau, ma nature de cheveux, à mes goûts olfactifs.

Bien sûr, s'il m'arrivait d'utiliser une recette prise sur un autre site, blog, je mentionnerai le nom de la "créatrice" naturellement (ahah, naturellement...facile), sachant qu'elle même a dû prendre sa "recette de base" quelque part sans forcément le mentionner (chat qui se mord la queue..).

Faire ses Cosmétiques Maison  - Que c'est bon de tambouiller !, faire ses cosmetiques, recette naturelle

Je sais que certaines personnes sont susceptibles et pensent qu'il y a toujours intention de nuire ou sournoiserie quand on a le malheur de publier une recette "semblable"... mais, rassurez-vous, en ce qui me concerne, si je décide de reproduire à l'"identique" une préparation "originale", je partagerais avec plaisir ma source.

Tout ça pour dire, il n'y aucune intention de "vol" de recettes mais avant tout une envie de partage, d'échange.

D'ailleurs, prochainement, je publierai la recette de mon shampooing solide après l'avoir testé, bien entendu, inspirée par une recette du blog de Coralie : La Cosméto de Coco, mais vous verrez que ma recette n'a plus rien à voir avec l'originale car je m'en suis servie de base pour l'adapter à mes besoins.
Mais un grand merci ma Coco pour ton aide qui m'a été très précieuse ♥

Voilà, voilà, en fonction de mon état de santé (je dois voir le neurochirurgien mardi 1er septembre pour savoir si je me fais opérer), je vous posterais mes trouvailles, mes essais et mes coups de cœur.

Faire ses Cosmétiques Maison  - Que c'est bon de tambouiller !, faire ses cosmetiques, recette naturelle

Soyez prudentes car on lit de tout et de n'importe quoi. La cosmétique maison a des règles a bien respecter : les ingrédients choisis, le dosage et l'hygiène sont très importants.

La véracité des propos d'une blogueuse, youtubeuse ne se fait pas sur le nombre de vues ou de followers mais sur sa connaissance réelle des pratiques et produits utilisés.

Je ne suis pas EXPERTE tambouilleuse, mais aumoins, je vérifie toujours mes sources, je teste vraiment mes produits sources mais aussi modifiés avant d'en parler et, pour finir, les huiles essentielles/végétales et moi, c'est une relation de longue date.

Sur ce, je vais me faire une petite huile de massage raffermissante pour le corps !

Prenez soin de vous ♥

Aucun commentaire

Coucou ma petite plume,
Merci d'avoir lu cette revue.
N'hésite pas à me laisser une trace de ton passage avec un petit commentaire, j'y répondrai avec un grand plaisir.
Des bisous, Angel

Recevez mes prochains articles par e-mail !